top of page

Association

Quelques  mots d’histoire pour vous situer dans le mouvement des Oeuvres laïques :

Au niveau national, ce fut Jean MACE (instituteur) qui fonda en 1866 la Ligue de l’enseignement. 

Au niveau du département, ce fut en 1868 que fut créé la Ligue Marseillaise de l’enseignement par messieurs DAUMAS et LE PLEUC. 

A Roquefort la Bédoule, en 1907 le Cercle Républicain est à l’origine de la création du groupe des Amis de l’instruction Laïque. 

 

Notre association, régie par la loi du 1er Juillet 1901, fut crée et publiée au Journal officiel le 13 Janvier 1983.

Suivant nos statuts, nous avons pour but de diffuser la pensée Laïque et de défendre les institutions laïques existantes, de prolonger l’œuvre scolaire en promouvant l’éducation populaire et de permettre ainsi l’émancipation civique, intellectuelle, sociale et technique des habitants de notre commune. 

 

Notre devoir de militant dans une association de la Ligue de l’enseignement est de nous engager à tisser des liens conviviaux, à créer ou recréer des lieux de débats, à développer la solidarité, auprès des jeunes en particulier, à favoriser l’accès à la culture. 

 

Notre éthique , à nous militants laïques, étant que chaque être humain mérite respect et considération et puisse s’enrichir de la présence de l’autre, nous essayons de fournir des activités sportives et culturelles à tous nos adhérents, petits et grands, aux meilleurs prix.

bottom of page